

la collection je peux pas j'ai SEGPA niveau 1
Chaque livre de la collection est organisé en 3 chapitres courts pour éviter de surcharger le lecteur et faciliter la compréhension. Ce sont des adaptations de classiques transposées en Guyane, intégrant des éléments locaux et des symboles culturels pour rendre l'histoire plus familière et immersive. Le choix de la police de caractère est adaptée, avec la possibilité pour le lecteur d'utiliser une police spécialement conçue pour les dyslexiques.
Pour obtenir le livre au format PDF, il suffit de cliquer sur le bouton bleu ou violet (pour le format Dys).
Bonne lecture !
Le petit prince de la forêt
Le petit prince de la forêt, reprend l’œuvre universelle Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle a été adaptée et transposée en Guyane pour que tu puisses y retrouver des animaux, des lieux et des images qui font partie de ton quotidien.
Ce choix permet de garder toute la poésie et les messages importants du livre original, tout en créant un cadre plus proche de toi, pour que tu puisses voyager dans l’histoire avec confiance et émerveillement.
30 pages


Alicia et la forêt aux merveilles
Alice et la forêt aux merveilles, est inspiré de l’œuvre originale Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. L’histoire a été volontairement transformée et replacée dans le décor de la Guyane. Les personnages deviennent des animaux de la forêt amazonienne et les décors rappellent ceux que tu connais déjà. Cette adaptation te permettra de retrouver une grande histoire classique, mais racontée avec des éléments familiers qui te rassureront et t’aideront à entrer plus facilement dans le monde magique d’Alicia.
33 pages


La soricière du vent d'ouest
La sorcière du vent d'ouest, est inspiré du grand classique Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum. Nous avons choisi de modifier certains éléments pour situer l’histoire en Guyane : les routes, les animaux et les personnages te rappelleront des paysages et des symboles proches de toi. Cette réécriture a pour but de rendre l’aventure plus accessible, en gardant la magie du conte original tout en ajoutant des repères connus qui t’aideront à suivre et à aimer cette belle histoire.
38 pages


La fille du fleuve
La fille du fleuve, s’inspire du célèbre conte « Cendrillon » de Charles Perrault, mais elle a été adaptée et transposée en Guyane pour permettre aux élèves de redécouvrir ce grand classique à travers des lieux, des personnages et des éléments qui leur sont familiers.
Dans cette version, l’action se déroule le long du fleuve Maroni, à Apatou, où la nature, les traditions et la solidarité prennent une place centrale. Même au bord du Maroni , la bonté, la persévérance et l’espérance peuvent transformer le destin.
31 pages


un nouveau départ
Un nouveau départ, inspiré du roman Les Misérables de Victor Hugo. L’histoire a été volontairement simplifiée et transposée en Guyane pour que les élèves puissent retrouver des lieux, des personnages et des situations qu’ils connaissent. Cette version raconte la vie de Jean Martial, ancien détenu qui cherche à se reconstruire, et de Milaine, une petite fille confiée à de mauvaises mains, tout en restant fidèle aux thèmes essentiels : la justice, l’amour, l’espoir et la seconde chance.
36 pages



